Stratégie inbound marketing : trouver son agence à Paris

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L'Inbound marketing s'est imposé comme une stratégie gagnante lorsque l'Outbound s'est heurté à ses limites. Désormais, l'internaute inondé de publicités de toute part, n'y prête que très peu d'attention. Avec la démarche Inbound, on ne va pas chercher les clients, on attend plutôt qu'ils viennent d'eux-mêmes emportés naturellement vers les produits et services grâce à cette technique qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Voici alors 5 conseils puissants pour vous aider à développer votre stratégie marketing et vous construire une réputation solide sur la toile.

Conseil 1 : Misez sur le SMO et calculez votre ROI

Il va sans dire que les réseaux sociaux sont aujourd'hui une mine inépuisable de clients potentiels ou d'une communauté que vous pouvez rassembler autour de votre contenu digital. Ces plateformes accueillent tous les jours des millions de mobinautes. Même si Instagram est en voie de détrôner tous les réseaux qui l'ont précédé, vous ne devez pas négliger ses prédécesseurs. Car chacun d'entre eux peut se montrer plus efficace que les autres en fonction du domaine d'activité. La réussite de votre campagne Inbound marketing dépend de votre choix de plateforme sur laquelle vous souhaitez axer votre stratégie de communication.

Une fois que vous aurez choisi 1 voire 2 réseaux sociaux, pensez à créer du contenu de qualité, un contenu adapté à votre cible et aux exigences formelles de la plateforme. Par exemple, pour un business de mode, Instagram sera votre meilleur outil. Cependant, vous devez éviter les articles et le contenu textuel au profit de supports visuels et audio-visuels. Engagez un photographe professionnel pour prendre les photographies de votre fil d'actualité. Pour vos stories, utilisez plutôt un Smartphone avec une bonne caméra intégrée. Sur ce volet, les internautes préfèrent les photos réalistes mais se montrent exigeants sur la qualité.

Par ailleurs, une évaluation régulière de votre stratégie s'impose si vous voulez mesurer le succès de votre contenu et identifier les failles qui doivent être rattrapées rapidement. Des logiciels intégrés aux réseaux sociaux sont spécialement conçus pour calculer votre ROI en fonction du nombre de likes, de contenus partagés et d'abonnés. Cliquez ici pour en savoir plus !

Conseil 2 : Créez une relation solide et bilatérale avec vos prospects

Toute agence de communication digitale professionnelle vous expliquera clairement qu'il ne suffit pas de produire du contenu de qualité pour augmenter le nombre de vos prospects. Il faudra surtout tisser des liens forts avec vos abonnés. Cette démarche appréciée à sa juste valeur par les influenceurs demeure toutefois peu estimée par les industriels et les commerçants.

Ces derniers, n'étant pas très à l'aise avec le milieu digital, ne répondent pas ou très peu aux messages qui leur sont envoyés et commentent rarement les avis de leurs leads. Cependant, sur les pages de réseaux sociaux tout comme les forums et blogs, il est important d'interagir avec votre audience et de créer un rapport de confiance avec elle.

Cette technique permet d'une part de convertir vos prospects en leads et de les fidéliser. D'autre part, elle vous aide à calculer le coût d'acquisition d'un client. Cependant, il est conseillé de hiérarchiser le degré de maturité de vos leads. Car accorder beaucoup de temps et d'importance à tous les leads est une perte de temps qui vous donnera des résultats insatisfaisants. La priorisation s'effectue par le biais d'un système connu sous le nom de « lead scoring » et « lead nurturing ». Pour faciliter ce travail, entrez en contact avec le lead, déterminez sa valeur en fonction des informations que vous devez préalablement rassembler sur lui puis passez à l'action.

Conseil 3 : Accélérez votre interaction avec vos leads

L'univers numérique a permis de rapprocher les personnes qui devant leurs écrans. Ils peuvent désormais discuter, découvrir le contenu et les informations de l'un et de l'autre. Néanmoins, dans une stratégie Inbound, on oublie souvent qu'un internaute qui vous pose une question est avant tout un être humain comme vous comme moi. Si dans la vraie vie, un client potentiel entre dans votre boutique et vous demande le prix et les composants d'un article, vous n'allez pas attendre 2 heures voire 2 jours et le laisser poiroter avant de lui soumettre votre réponse. Eh bien, sur Internet, c'est pareil !

Ne testez pas la patience de vos leads et soyez réactif. Si, pour des contraintes de temps et de disponibilité, vous êtes dans l'incapacité de gérer le flux de questions et de commentaire qui vous est posé, confiez cette tâche à une agence inbound marketing. Dans les 2 cas, ne testez pas la patience de vos leads. Ils risquent de quitter votre site, page de réseaux sociaux ou votre blog plus vite qu'ils n'y soient entrés. Notez que la réponse doit être formulée de manière professionnelle. On évite les abréviations familières et les formules raccourcies au profit d'un langage soigné à l'image de votre marque.

Conseil 4 : Faites appel au marketing automation

Ce fut un temps où les sites vitrines et les fichiers pixels suffisaient pour tracker les activités des clients. Les mails généralistes à envoi multiples étaient assez efficaces pour convertir les leads et fidéliser les clients. Aujourd'hui, les marketeurs ayant redoublé de créativité et mis en place des stratégies de plus en plus développées ont pu accéder à un niveau supérieur de crédibilité et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires.

Parmi les outils les plus utilisés par une agence inbound marketing à Paris, il y a le marketing automation. Ces logiciels assurent les tâches manuelles chronophages et permettent ainsi de gagner un temps précieux à un moment où chaque minute est comptée. Les méthodes traditionnelles comme l'emailing de masse et le cold calling ont cédé leur place à des softwares nettement plus efficients et rapides comme le CRM intégré. Grâce à cet outil, vous pouvez mesurer la portée de votre stratégie de marketing et calculer régulièrement votre ROI.

Les prospects seront alors triés par géolocalisation, âge, sexe, penchants personnels, habitudes de consommation : de quoi personnaliser votre approche commerciale et obtenir ainsi un plus grand nombre de conversions.

Conseil 5 : Affinez votre buyer personas

Le contenu intégré dans votre stratégie Inbound doit correspondre aux attentes et aux profils de votre audience. Pour cela, vous devez construire votre buyer personas et en proposer une image affinée et précise. Cette technique est incontournable si vous souhaitez répondre aux problématiques rencontrées par vos prospects et les amener à adhérer à votre marque. Car en réalité, ce type de marketing repose essentiellement sur le principe de fidélisation du client à travers des écrits qui lui permettent de résoudre un problème ou de mieux de renseigner sur un sujet qui l'intéresse.

Privilégiez donc un ton ludique et décontracté. Les billets de blogs ne sont pas des descriptions encyclopédiques. L'écriture doit être adaptée au web et facile à comprendre par l'internaute lambda. Cela s'applique à tous les domaines d'activité sauf pour ceux qui s'adressent à des professionnels souhaitant retrouver un ton plus soutenu pour donner leur confiance. Cependant, ne vous limitez pas aux textes. Variez les formats : de l'email informatif aux vidéos en passant pat les slideshares.

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