Comment fonctionne le marketing digital ?

Publié le : 24 janvier 20209 mins de lecture

La notion digitale devient largement étendue depuis ces vingt dernières années, et regroupe désormais toutes les opérations liées au marketing qui utilisent des canaux et supports web. Actuellement, la majorité des entreprises possèdent un site internet. C’est un outil nécessaire pour renforcer la visibilité et pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Afin de cibler les consommateurs et de se faire connaître sur la toile, des stratégies se sont étendues au fur et à mesure, rassemblées dans ce que l’on appelle marketing digital.

Le marketing digital et ses avantages

Les entreprises utilisent le marketing digital pour la simple et bonne raison que cette stratégie digitale propose des multiples avantages adaptés à tous les types d’entreprises. Tout d’abord, le marketing digital permet une interaction directe des entreprises avec leurs clients. Les informations obtenues auprès des consommateurs aident une entreprise à proposer un produit, une offre et un service qui correspond à leurs attentes et leurs besoins. Ensuite, le marketing digital favorise la satisfaction et la fidélisation des clients grâce à une communication de qualité et à long terme. Il permet également d’économiser le budget et le coût : l’acquisition d’un site web est moins coûteuse que la création d’une boutique physique. Par ailleurs, le marketing digital permet de créer une disponibilité 24 h/24 et 7j/7 pour une entreprise et facilite l’ouverture de la communauté internationale. L’avantage de la visibilité est d’améliorer l’image de marque et pour toucher un grand public. Ainsi, le marketing digital offre davantage de possibilités et de facilités pour une entreprise mais également pour les salariés grâce au travail téléphonique. Les résultats obtenus de l’entreprise sont plus visibles qu’avant grâce à l’étude des KPI. Enfin, le marketing digital permet aussi de cibler de nouveaux clients, d’identifier la voie et se différencier de la concurrence en raison d’une stratégie systématique.

Le marketing digital et ses différents supports

Tout d’abord, le référencement web est fondamental pour accroitre le trafic vers un site : un bon référencement permet d’être à la première position sur les résultats des moteurs de recherche. Cependant, le concept élargi comprend toutes les activités conçues pour attirer du trafic et augmenter le nombre de visiteurs. Il existe deux méthodes pour y parvenir. D’une part, le référencement naturel en utilisant des mots-clés, des contenus appropriés sur le site qui aideront son positionnement dans les recherches web. D’autre part, le référencement payant, qui est cohérent avec l’achat des publicités, identiques à des bannières et à la compagnie AdWords. Le SEO signifie les techniques liées au référencement naturel, et le SEA est un référencement payant. Le SEO, bien qu’il soit moins onéreux que le SEA, est un travail à long terme. Selon la fréquence de rédaction régulière d’articles vous permet de remonter votre position sur les résultats des moteurs de recherche web. Le SEA permet d’économiser de temps : la campagne marketing sur AdWords ne sera pas aussi utile si le site manque de contenus ou d’informations adéquates. En revanche, il permet d’améliorer votre référencement en comblant les déficiences du SEO. Les deux méthodes se complètent.

Le marketing digital : social média

Le média social ou SMO (Social Media Optimization) est une partie importante du marketing digital. Vous comprenez par SMO le domaine de la recherche sur les réseaux sociaux, devenant de plus en plus populaire grâce aux hashtags par exemple. Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter le trafic vers votre site, entre autres, en publiant régulièrement des posts sur votre activité. Depuis ces dix dernières années, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter sont devenus incontournables. Ils sont aussi bien utilisés par les éditeurs SaaS et les professionnels B2B. La stratégie sociale media sert à renforcer la visibilité de l’entreprise B2B en publiant des contenus réguliers, ce qui permet d’élargir l’audience et la visibilité. Elle permet également d’affermir la communication avec les clients : tous les messages privés, likes, partages effectués par les internautes sont les canaux de communication, qui favorise la réduction des coûts marketing. Une stratégie sociale media bien établie peut être tout aussi rentable. Par ailleurs, la stratégie sociale media sert aussi à sensibiliser les clients/les prospects : les informations collectées vous permettent d’améliorer la connaissance de vos collaborateurs et donc vos offres. Ainsi, elle sert à créer la crédibilité et la confiance : la présence des entreprises SaaS sur les réseaux sociaux génère de la confiance et de gérer les problèmes efficacement.

Les relations publiques en ligne et la stratégie d’affiliation

Les relations publiques sont une stratégie importante dans le domaine du marketing digital. Elles visent à améliorer l’image de votre entreprise sur internet, c’est-à-dire sa réputation. En fait, les compagnes de relations publiques renforcent votre crédibilité sur le web. Vous vous démarquez lorsque l’internet parle de vous à travers les différents canaux. Les blogs et la communauté en ligne sont les supports de développement des relations publiques et permettent de partager la valeur de votre société. La stratégie d’affiliation est un accord entre des sites partenaires et un site vendeur affilié au programme : en bref, cela signifie que le site web partenaire héberge des contenus affiliés qui conduiront les visiteurs vers le site vendeur. Cette méthode marketing augmente la disponibilité du trafic et qui offre une relation win-win : vous augmentez votre trafic si vous êtes le site marchand, et sur chaque clic ou vente résultant de son site, le site partenaire perçoit une commission. Cependant, les commissions sont fixes ou variables sur les clics générés et les ventes réalisées.

Le marketing digital : e-mailing et mobile

L’e-mailing indique les campagnes marketing qui sont propagées sous forme d’e-mail, dans le but de promouvoir une entreprise, un produit ou un service en engageant un utilisateur via son adresse e-mail. Etant donné que l’e-mailing tient le premier rang de la stratégie d’acquisition depuis longtemps, il a cependant subi des bloqueurs automatiques des boîtes de réceptions, en les transmettant directement dans les spams. Les compagnes par e-mail peuvent être plus efficaces que les compagnes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui encore, l’e-mail offre un contact direct et en temps réel à vos clients et prospects en B2B. Pour acquérir une compagne d’e-mailing B2B efficace, il est indispensable de bien soigner l’objet du mail : il doit être attirant pour inciter le destinataire à l’ouvrir. Il est également nécessaire d’utiliser un bon logiciel et de segmenter la base de données. Ainsi, il est essentiel d’employer un message court et lisible avec un design attirant. De nos jours, l’évolution des smartphones a fait apparaître une nouvelle forme de marketing mobile. Depuis l’année 2018, le marketing mobile a atteint 54 % du trafic internet mondial. De plus en plus de personnes utilisent quotidiennement leur portable pour se connecter à internet à la fois sur le plan personnel et professionnel. Les téléphones mobiles sont donc un moyen de communication efficace. De ce point de vue, le marketing mobile digital est né. Des activités de marketing ont été menées grâce à l’utilisation de téléphone mobile pour informer et attirer les consommateurs. Le choix de compagnes et des supports concerne essentiellement le marketing mobile. Il est alors possible de lancer une compagne mobile SMS, en propageant des messages commerciaux à un destinataire ciblé. Il peut s’agir de simples informations, d’offres spéciales, d’actualités ou de nouvelles, de notifications personnalisées, de divers rappels et de messages promotionnels.

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