Rédaction de blog: les étapes à suivre pour écrire un article

Un article abordant un sujet percutant et écrit avec style contribue à améliorer le référencement du site sur lequel il est publié sur les moteurs de recherche. En effet, un bon texte optimise la visibilité en attirant l’attention des internautes. Cependant, écrire un article blog est un véritable défi à relever pour un rédacteur en herbe. Il lui faut respecter certaines règles pour réussir à rédiger rapidement un contenu de qualité.

Regroupement d’idées et élaboration du plan de rédaction

La meilleure façon de convaincre votre lecteur de visiter votre site et de parcourir votre article jusqu’au bout est d’écrire sur un sujet que vous maîtrisez. Voilà pourquoi, la première étape pour écrire article blog est faire une liste de tous les sujets qui vous passionnent et sur lesquels vous savez le mieux exprimer vos idées. Une fois le sujet défini, prenez le temps de hiérarchiser toutes vos idées relatives à celui-ci. Nul besoin de faire de longues phrases interminables et chronophages. Mettez juste les éléments essentiels dans votre liste et gardez-le à portée de main. Et si jamais vous manquez d’idée, commencez par choisir un thème que vous approfondirez en fonction des recherches que vous réaliserez. Si vous êtes en panne d’inspiration, demandez-vous ce que les internautes voudraient lire en ligne. N’hésitez pas à consulter d’autres blogs, même s’il s’agit de ceux de vos concurrents. L’important est de connaître les sujets de prédilection des lecteurs du moment. Voilà que vous avez choisi le sujet et trouvé plusieurs idées à développer dans votre article. Vient maintenant le temps d’établir un plan de rédaction. Il ne suffit pas d’écrire article blog selon la venue des idées dans votre tête. Vous devez apprendre à les organiser de manière à suivre une logique. Cela vous permet d’avoir une bonne cohésion dans votre texte et vous évite de vous éparpiller. En cas de problème, procédez immédiatement à des recherches sur Internet. Vous y trouverez différentes manières de poser une problématique et comment la résoudre par étape. Dans tous les cas, c’est dans cette étape : composition du plan de rédaction que vous aurez à dresser les intertitres de votre texte. Ils serviront à vous orienter sur les idées à développer dans chaque paragraphe.

Recherche de sources et réorganisation des idées selon les sources collectées

À moins d’être un témoin vivant de l’événement, du fait décrit dans votre texte ou que vous ayez des arguments pondéreux qui proviennent directement de votre propre réalité de vie ou de votre vécu, ne rédigez jamais en vous basant uniquement sur vos idées et opinions personnelles. Non seulement avoir plusieurs sources sous la main vous permettra de cadrer votre texte, mais cela vous apporte aussi quelques inspirations supplémentaires. D’ailleurs, il est toujours enrichissant pour un rédacteur de connaître les opinions d’autrui et de lire divers styles d’écriture au préalable. Écrire article blog c’est savoir s’identifier parmi les innombrables plumes déjà connues sur le net. Maintenant que vous disposez d’assez de sources pour rédiger et vous étendre sur votre sujet, pensez à les ordonner. Surtout, ne vous empressez pas d’écrire. Il est important de hiérarchiser les informations que vous soumettez à vos lecteurs. En agençant correctement le contenu de votre article de blog, sa lecture sera déjà plus fluide. Toutefois, il est bon de remarquer que certaines sources sont datées. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de vérifier que celles que vous choisissez pour écrire article blog soient les plus récentes. Il en est de même pour la véracité des données que vous empruntez pour rédiger votre texte. La vérification de l’authenticité de vos sources doit être systématique.

Rédaction du brouillon

Vous arrivez enfin à l’étape la plus importante : écrire une ébauche. Ici, l’essentiel est de bien respecter le plan établi et rester fidèle aux idées regroupées. Dès que vous savez comment orienter votre texte, il vous sera plus ou moins facile de le rédiger. Tout ce qu’il vous reste à faire alors c’est de vous conformer aux règles de base de rédaction, à savoir : - Rédiger des phrases courtes et concises : sujet, verbe et compléments - Utiliser des synonymes pour éviter toute répétition - Éviter les redondances d’idées - Utiliser des connecteurs logiques et des mots de transition pour une lecture fluide du texte - Respecter une marge de 150 mots par paragraphe - Recourir aux mots formatés (italique, gras, souligné…) pour une meilleure lisibilité et optimiser le référencement tout en faisant attention à ne pas abuser de leur utilisation - Uniformiser les intertitres pour améliorer la présentation et la lecture du texte - Mettre certains mots-clés en gras y compris ceux de longue traîne appartenant généralement au champ sémantique du mot-clé principal N’hésitez pas à faire passer votre brouillon à travers un logiciel de vérification de plagiat pour vous assurer qu’aucune partie de votre article n’est dupliquée d’aucune source. Tout texte plagié pénalise votre article à la vue des robots analyseurs des moteurs de recherche.

Fourniture les métadonnées et choix des images pour illustrer l’article

La vérification du référencement naturel ou SEO est primordiale si vous souhaitez avoir de l’audience sur votre site. Un article bien référencé a plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche en fonction du mot-clé saisi par l’internaute dans la barre de recherche. Par conséquent, il est indispensable de retrouver certains mots-clés dans votre texte. Ainsi, pensez à définir au préalable les mots-clés principaux et ceux de la longue traîne que vous utiliserez. Écrire article blog pertinent c’est aussi savoir insérer délicatement et naturellement des mots-clés dans son contenu. Dès que vous avez choisi ces derniers à la suite d’une analyse rapide via des logiciels de détermination de mots-clés disponibles en ligne, ajoutez-les à votre article. Voici quelques astuces : - Le mot-clé principal doit apparaître dans votre texte idéalement selon une occurrence de 1 %. - Les mots-clés de longue traîne doivent figurer tout au long de l’article. - L’insertion des mots-clés doit se faire le plus naturellement possible pour préserver une bonne qualité de rédaction. - Le mot-clé principal doit se trouver parmi les premiers mots du méta-titre et de l’introduction puis apparaître dans l’une de chaque catégorie de sous-titres. Dans la méta-description, vous pouvez l’insérer où vous voulez. À noter que votre titre principal ne doit pas contenir le mot-clé principal. Par contre, il faut y placer des mots-clés de longue traîne informant directement sur le sujet traité. Toutes ces métadonnées sont à compléter obligatoirement. Et pour renforcer le référencement, pensez à ajouter des liens dans votre article. Servez-vous des mots-clés de longue traîne et choisissez d’autres sujets pertinents en lien direct au vôtre pour vos ancres. Il ne suffit pas d’écrire article blog pour avoir des lecteurs. Un bon contenu doit également proposer de belles images. Ainsi, il est capital de choisir des illustrations en parfaite concordance avec le contenu de l’article. Dans cette étape, tâchez de ne pas sélectionner des images dont l’utilisation et la reproduction sont interdites. Assurez-vous que celles que vous avez choisies soient libres de droits. Sinon, prenez des clichés originaux et utilisez vos propres photos.

Relecture, intégration et publication

Maintenant, relisez attentivement votre texte, passez à une deuxième correction pour vérifier les éventuelles fautes orthographiques et grammaticales. Puis, passez en mode prévisualisation pour voir l’aspect de votre article de blog. Pensez à compléter les textes alternatifs des images que vous avez ajoutés à votre article. L’idéal c’est d’y joindre votre mot-clé principal. La mise en ligne est l’étape la plus facile. Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur le bouton correspondant à cette action disponible dans le back-office de votre site. Attendre le chargement et vérifier le résultat en accédant au front-office.

Partage sur les réseaux sociaux

Une technique de booster votre site et d’améliorer sa visibilité est de poster les articles que vous y avez intégrés sur les réseaux sociaux. La plupart des plateformes disposent déjà d’un bouton de partage donnant directement accès à divers réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Google +. Après avoir franchi toutes ces étapes, vous pouvez considérer votre travail comme accompli. Vous savez maintenant écrire article blog, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

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