Depuis sa première apparition jusqu’à nos jours, la télévision ne cesse d’évoluer. Que ce soit en lien avec son apparence ou à ses divers programmes et chaîne. De nos jours, la TV reste l’un des médias qui arrivent à avoir l’attention de plusieurs millions de spectateurs. En effet, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est exploitée par les services marketing.

 

L’histoire de la télévision et son évolution

La toute première démonstration en public du premier système de télévision était faite à Londres, à la Royale Institution en mars 1925, par John Logie Baird, un Écossais. Ce tout premier système de télévision consistait à la transmission d’images animées, avec une définition de 30 lignes, à distance. À cette époque, les télévisions n’étaient encore qu’en noir et blanc. C’est en 1928 que les télévisions en couleur ont vu le jour à Londres par Hovannes Adamian. Une fois qu’elle a été mise sur le marché, de différents types d’émissions et de programme télé y sont diffusés. En voyant que, presque plus de la moitié de la population ont une TV chez eux, les responsables marketing ont saisi l’occasion idéale pour acquérir le plus grand nombre de lecteurs. Le tout premier spot de publicité était alors diffusé par une chaîne de télévision New-Yorkaise, le premier juillet 1941. Dès lors, la TV est devenue l’un des outils préférés dans le domaine du marketing. Diverses associations et entreprises l’adoptent encore de nos comme Paul Morlet de Paul Morlet management, par exemple.

 

Les différents programmes et émissions de télévision

Tout d’abord, il est bon à savoir qu’il existe plusieurs sortes de chaînes de télévision. Celle-ci est diversifiée selon chaque pays, même si de nos jours grâce à la télévision numérique, il est possible de regarder des chaînes qui viennent d’un autre pays. Cela dit, même s’il existe plusieurs chaînes, les programmes qu’on trouve à la télé sont, dans la plupart des cas, toujours les mêmes. Comme programme télé, on a par exemple :

· Le journal télévisé : un programme qui est dédié pour l’annonce des nouvelles qui se passe dans le pays et dans le monde entier.

· Le programme sportif : un programme où on peut suivre toutes les informations liées aux sports (football, tennis, basket, natation, marathon). On peut même y diffuser des matchs et la biographie des sportifs.

· Le programme jeunesse : c’est un programme dédié aux plus jeunes, on y diffuse des dessins animés ou des films pour enfants.

· Le programme mode : un programme qui se focalise sur la mode

· Les programmes loisirs : ils sont très variés selon les chaînes, mais ils sont surtout là pour divertir. On y diffuse les jeux, les concours et les téléréalités.

· Le programme musique : qui est la diffusion de divers clip musicale

· Le programme cuisine : un programme qui se focalise sur la cuisine

· Le programme qui diffuse des films et des séries

· Les publicités : des séquences de publicité qui passent entre les diverses autres émissions.

· Etc.

De nos jours, grâce à l’innovation de la technologie, il devenu possible de vérifier les programmes qui passe sur chaque chaîne avec télé star.

Les programmes TV aux services des marketings

En effet, depuis son apparition, la télévision reste l’un des médias qui possèdent le plus grand nombre d’auditeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les services marketing font appel aux chaînes de TV pour diffuser leur publicité et se faire connaître par un grand nombre de monde. Pour ce faire, ils vont diffuser leur publicité durant les émissions où il y a le plus grand nombre de spectateurs. Par exemple, si vous regardez un film ou une série, celui-ci va être coupé pendant un bref instant par des diverses publicités. En effet, il est bien courant qu’en regardant les publicités, les personnes aux de l’écran s’attachent à un ou plusieurs produit(s) jusqu’à en acheter. D’autres s’attachent aux prix et aux promotions comme celui de lunettes pour tous de Paul Morlet, par exemple.

 

Les types de secteurs qui optent pour la publicité télévisée

Il existe plusieurs types de secteurs qui se lancent dans le marketing médiatique, notamment la publicité télévisée. A priori, diffuser son spot publicitaire à la télé fait gagner beaucoup plus d’audience par rapport aux autres moyens de publicité. De nos jours, on trouve presque tous les types de secteurs d’activité à la télévision. En effet, on y trouve :

· Le secteur de l’optique, qui fait des publicités sur les lunettes.

· L’agroalimentaire, qui fait des publicités des produits alimentaires.

· Les banques et assurances, qui font des publicités sur les crédits possibles avec la banque et le choix d’une meilleure assurance.

· Les commerces, qui font des publicités sur tout type de produit.

· Les études, qui font des publicités sur les formations ou enseignements.

· Les industries pharmaceutiques, qui font des publicités sur les médicaments (comme ceux qui aident à maigrir, à se soulager, à fortifier les défenses immunitaires, etc.).

· L’informatique, les publicités sur les appareils informatiques et technologiques (comme les smartphones, les tablettes, les pc, etc.).

· Les textiles, toutes les publicités qui ont un lien avec un tissu dont l’habillement.

· Les transports, qui font des publicités sur les agences de voyages ou similaires.

· Les matériels de construction, qui font des publicités sur les outils nécessaires à la construction.

· Etc.