La charte graphique est primordiale pour un site ; quel qu’il soit. Couleurs, images, logos, typographies ou icônes, forment un tout pour devenir l’image que les utilisateurs perçoivent et retiennent. Aussi, pour une création graphique attrayante, il est indispensable de se servir des meilleurs outils. Dans l’univers des logiciels de création graphique, le choix est vaste et pour se décider, il est important de se renseigner sur leurs caractéristiques.
La Creative Suite :
Tout créateur graphique professionnel a utilisé, au moins une fois, ce célèbre pack d’Adobe : Creative Suite. Elle est composée de 3 logiciels : Photoshop, Illustrator et InDesign.
Photoshop :
Retouches photographiques, illustrations, simulations 3D et création graphique pour site internet ; Photoshop peut tout faire. Les seuls petits bémols sont les pixels. Parmi les logiciels de création graphique, il fait partie des plus utilisés, néanmoins, pour un agrandissement ou pour un traitement à partir d’un fichier de mauvaise qualité, le rendu peut ne pas correspondre aux attentes.
Illustrator :
Illustrator peut compenser les limites de Photoshop. L’utiliser c’est pouvoir créer sans se soucier des pertes de qualité en cours de route. Il est d’ailleurs tout indiqué pour les illustrations du type logo. Sa précision est sa force. De plus, il est facile à manier.
InDesign :
Faire dans le InDesign c’est faire dans le minutieux. Il est possible de corriger, de modifier et de créer millimètre par millimètre. Pour les plus méticuleux, InDesign s’inscrit dans les logiciels de création graphique à avoir.
Dans les productions d’Adobe figure également Adobe Photoshop Express Editor. Cette offre est gratuite et disponible en ligne. Recommandé pour la réalisation d’un travail rapide, il n’exige aucune connaissance technique particulière.
GIMP :
Le nombre d’outils que met GIMP à disposition de son utilisateur fait de lui, l’un des instruments de création graphique complet au même titre que Photoshop.
Comme son homologue, il permet les retouches et les créations avec une grande simplicité. Pour l’apprivoiser, il suffira de s’accoutumer avec les options qu’il propose.
Canva :
Canva a la particularité d’être disponible en ligne. Il est accessible via inscription. Après cette première étape relativement simple, le graphiste pourra se servir de tous les paramètres. Il fait partie de ces logiciels de création graphique qui proposent des bases personnalisables ; un grand avantage pour les créateurs graphiques en herbe. Il permet donc d’avoir un résultat rapidement sans demander des compétences particulières de la part de son utilisateur.