Le nombre de sites web ne cesse d’augmenter sur Internet. Ce sont les principaux supports qui permettent de partager des informations et de proposer des services ou des produits sur la toile. La plupart des sites web sont visibles et consultables sur Internet grâce aux moteurs de recherche. En effet, ces derniers jouent un rôle primordial dans le domaine du web. C’est eux qui indexent, collectent, traitent et trient les informations sur tous les sites internet (ceux qui sont indexés), afin de faciliter les recherches des internautes. Le référencement web regroupe les différentes méthodes qui consistent à rendre un site internet visible et bien positionné dans les résultats de recherche. C’est un ensemble de travaux et de techniques permettant d’améliorer la visibilité et le trafic vers un site internet. La plupart des pratiques ou actions de référencement des sites web se basent sur les résultats de recherche effectués par les internautes. Il appartient ainsi aux propriétaires de site web de connaitre périodiquement leur positionnement sur les moteurs de recherches et de l’améliorer en permanence. Il existe différentes formes de référencement web comme le SEM, le SEO et le SEA. Ces méthodes se basent sur les interprétations et les améliorations des résultats sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce-que le référencement d’un site internet ?

L’objectif du référencement d’un site web est de rendre ce dernier visible sur internet à travers les résultats de recherche. Un moteur de recherche est un site internet qui permet de réaliser des recherches d’informations sur internet. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le net, il consulte généralement un moteur de recherche. Pour ce faire, il utilise ou tape des mots clés sur la barre de recherche dudit moteur de recherche. Celui-ci peut alors afficher des dizaines de pages de résultats de recherche pour une requête (les mots clés) ou une demande d’information effectuée par un internaute. Dans la plupart des cas, ce dernier consulte les deux premières pages de résultats. Ainsi, l’objectif du référencement de site web consiste à faire afficher le site (le lien menant au site) sur la première page de ces résultats de recherche. Pour référencer un site, il est donc important de suivre les exigences, les conseils et les évolutions (les algorithmes et les systèmes de triages d’informations) des moteurs de recherche. Le jargon SEM, SEO et SEA renferme des techniques de référencement de site web sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM est l’acronyme pour « Search Engine Marketing » ou marketing sur les moteurs de recherche en français. Il désigne l’ensemble des techniques de marketing et de référencement de site web permettant de créer du trafic. Ainsi, il s’agit d’un marketing sur les moteurs de recherche, qui se base essentiellement sur les requêtes de recherches sur les moteurs de recherche. Ces requêtes sont effectivement des enjeux marketing et financiers importants que les commerciaux d’une entreprise propriétaire d’un site internet ne peuvent ignorer. En plus d’être un outil permettant de générer du trafic vers les sites internet (et les applications mobiles), le SEM sert aussi à définir les stratégies appliquées sur les points de ventes physiques dans un concept révolutionnaire dit « web to store ». Le référencement web a toujours été une action marketing car il vise à promouvoir et à faire connaitre (rendre visible) un site internet. Le jargon SEM est ainsi né de ce rapprochement ou de cette liaison entre le référencement web et le marketing web. Comme le SEM désigne toutes les techniques de référencement web, il englobe le SEO (ou Search Engine Optimization), le SEA (ou Search Engine Advertising) ainsi que le SMO (ou Social Media Optimization).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme pour « Search Engine Optimization » ou en français « Optimisation suivant les moteurs de recherche ». Appelé aussi référencement naturel, il s’agit d’un ensemble de travaux et de techniques de référencement naturel et gratuit des sites web. Le SEO vise à optimiser ou à améliorer le positionnement d’un site internet afin qu’il soit plus visible sur les moteurs de recherche et qu’il soit aussi plus visité par les internautes. En d’autres termes, il regroupe les actions et les stratégies qui permettent d’améliorer naturellement le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il existe deux types d’actions ou de référencement dans le SEO, à savoir le référencement on-site et le référencement off-site. Le référencement on-site comprend les optimisations des pages, les stratégies de renouvellement des contenus, la mise en place des liens du site et enfin les travaux d’ergonomie et d’amélioration de la vitesse de chargement du site. Par ailleurs, le référencement off-site comprend les indexations sur les moteurs de recherche et les annuaires de recherche, ainsi que les présences ou les partenaires avec les blogs et les forums. Pour réussir un référencement de site web, il convient de coupler le référencement naturel au SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est l’acronyme pour « Search Engine Advertising » ou Publicité sur les moteurs de recherche en français. Appelé aussi référencement payant par les professionnels, il regroupe toutes les actions relatives aux créations et aux optimisations des publicités affichées dans les résultats de recherche. Ces publicités concernent un site web et sont effectuées par le propriétaire ou le responsable du référencement du site web. Google AdWords ou Google Ads est le plus célèbre outil SEA. Sur les pages des résultats de recherche du moteur de recherche Google par exemple, des liens apparaissent tout en haut (dans les trois ou cinq premières lignes) ou à droite des résultats naturels. Assez souvent, on parle aussi de liens sponsorisés ou search (en anglais). Le SEA fonctionne comme suit : les liens sponsorisés (sous-forme de mots clés) sont achetés sur le service SEA du moteur de recherche. Ils fonctionnement dans un système d’enchère. Ainsi, plus l’enchère est élevée, plus l’annonce ou le lien sponsorisé a des probabilités d’être affiché(e) dans la page des résultats de recherche lorsque l’internaute tape les mots clés relatifs à ce lien. Le SEA offre plus de garanties de résultats par rapport au SEO, s’agissant d’un référencement payant, mais il convient de choisir les bons mots clés. Tout comme le SMO (ou Social Media Optimization), le SEA est une forme de référencement qui peut rapidement améliorer le trafic vers un site.

Comment réussir un référencement web ?

Pour réussir le référencement d’un site web, il est primordial de définir les objectifs à atteindre et d’établir les démarches ou les plans d’action à suivre. Des travaux de préparation sont alors nécessaires pour avoir un bon résultat de référencement de site web. Il faut définir et connaître le public cible, faire de la veille concurrentielle (très utiles dans les recherches de mots clés) et documenter sa stratégie SEM avant de faire du SEO ou du référencement naturel. Il convient par la suite d’augmenter le trafic vers le site web en investissant sur des liens sponsorisés dans une campagne SEA. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier d’amplifier sa présence sur les réseaux sociaux avec du SMO (Social Media Optimisation ou Optimisation pour les médias sociaux). Le SMO regroupe les techniques et les stratégies qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter. C’est aussi une forme de référencement qui permet de générer plus de trafic vers un site web.