Votre entreprise a besoin d’un nouveau site internet pour mieux mettre en avant son savoir-faire et, éventuellement, faire de la vente en ligne ? Cette vitrine est en effet devenue indispensable pour le business. D’après de récentes études, près de 4 consommateurs sur 5 vont d’abord sur la toile avant d’acheter réellement un produit. Il est donc important qu’ils y trouvent les informations qu’ils recherchent. Vous comprenez dès lors tout l’intérêt qu’il y a à suivre quelques recommandations essentielles en vue de créer un site de qualité. Elles vous sont présentées dans le texte ci-dessous.

Un projet mûrement réfléchi

Sur la toile, il n’est pas rare de tomber sur des sites mal conçus. Il y est bien souvent impossible de trouver telle ou telle information, sans parler des bugs ou des manquements à la sécurité de vos données. Du point de vue de l’internaute, il s’agit donc d’une expérience malheureuse avec une société ou une marque, qui impacte évidemment le chiffre d’affaires de manière négative. Pour éviter de tomber dans un tel piège, vous ne devez surtout pas céder à la contrainte de vos dirigeants qui vous pressent de mettre en ligne la nouvelle plate-forme. En effet, créer un site web professionnel se doit être un projet d’entreprise longuement réfléchi afin de limiter les risques.

Vous allez devoir répondre à plusieurs questions. Commencez tout d’abord par vous interroger à propos du type de site que vous souhaitez concevoir. S’agit-il d’une simple vitrine, d’un blog ou d’une boutique en ligne ? Quelle est sa raison d’exister ? Dans un deuxième temps, définissez la ou les populations qui doivent en être la cible. On ne s’adresse en effet pas de la manière à des chefs d’entreprises qu’à des adolescents. Vous réfléchirez ensuite au message que vous souhaitez y faire passer. Cette étape devrait également vous aider à y voir plus clair au sujet de la future organisation de votre site.

Cette phase d’analyse et de préparation doit également vous amener à vous questionner au sujet des ressources techniques. Disposez-vous du temps et des compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet en interne ? Pour la très large majorité des entreprises, la réponse est négative. Dans de telles circonstances, il est alors préférable de faire appel aux services d’un prestataire spécialisé. Pour en savoir plus sur cette possibilité, rendez-vous sur www.simplebo.fr. Un conseiller dédié vous accompagnera dans votre volonté de créer un site internet professionel.

Définir le contexte technique

Une fois les grandes lignes de votre projet clairement définies et acceptées par tous dans l’entreprise, il est temps de vous pencher sur les caractéristiques techniques du site. Il s’agit là d’un domaine qui exige de solides connaissances et une large compréhension des principaux concepts du web. Créer son site internet professionnel implique des compétences multiples et variées !

Commencez tout d’abord par réfléchir sur les hébergeurs web à qui vous souhaitez confier votre site et réservez votre nom de domaine. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés et autres forums pour comparer les différentes offres et faire des économies dans le futur. Intéressez-vous ensuite à la sécurité de votre plate-forme. Penchez-vous sur l’importance des certificats SSL, indispensables à tout site marchand. Enfin, imposez dès maintenant aux équipes en charge de créer votre site internet professionnel l’utilisation du système de réécriture des adresses (URL).

Le design du site

La création de site web implique de penser à la fois au fond (c’est-à-dire au contenu) et à la forme. Cette dernière doit inciter les visiteurs à rester le plus longtemps possible sur votre plate-forme. Il vous faut donc rechercher la meilleure expérience utilisateur possible. Vous pourriez ainsi commencer par travailler la qualité graphique des illustrations. Donnez la priorité aux images en très haute définition ! Évitez également les gros blocs de texte qui font souvent fuir les visiteurs. Soyez concis et précis dans vos explications. Pensez aussi à aérer votre présentation et à la rendre compatible avec la norme « responsive design ». N’oubliez pas en effet que de très nombreux internautes utilisent exclusivement leur smartphone pour accéder au web. Enfin, pour votre business, n’oubliez pas de placer sur chacune des pages un « call-to-action » immédiatement visible (bouton, formulaire etc).

Une navigation simple et fluide

Vous vous êtes déjà probablement retrouvé sur un site web et avoir éprouvé des difficultés à trouver rapidement l’information que vous étiez venu y chercher. Dans la plupart des cas, c’est l’architecture du site qui en est responsable. Trop complexe, elle n’est pas bien comprise par l’internaute, ce qui nuit immanquablement à la popularité de votre site au fil du temps. N’oubliez pas que le temps moyen passé sur une plate-forme web se limite à moins de trois minutes. Autant dire que vous ne disposez que d’un court laps de temps pour faire passer votre message !

Rendre la navigation la plus simple possible débute par une intense réflexion autour du nombre de clic pour accéder à toutes les pages de votre site. N’hésitez pas à vous adjoindre les compétences d’un spécialiste en matière d’expérience utilisateur afin d’optimiser le résultat final et devancer ainsi vos concurrents.

N’oubliez pas le référencement !

Vous aurez beau avoir essayé de créer un site professionnel internet parfait ou presque, cela ne suffira pas à faire venir les internautes. Pour cela, vous ne pouvez compter que sur les moteurs de recherche dont l’incontournable géant américain Google. Les internautes se connectent à ces derniers et effectuent des requêtes en vue de dénicher une information. Le moteur de recherche fournit alors en retour l’adresse des sites qui correspondent, d’après lui, le mieux à la demande des internautes. Pour y parvenir, des robots scannent continuellement l’ensemble des sites web. On parle alors de référencement.

Il s’agit d’un enjeu vital pour la survie de votre site. En effet, tous les spécialistes du web s’accordent à penser que les internautes ne s’intéressent pas aux sites présents au-delà de la première page de résultats remontés par Google. Pour ces derniers, la conséquence est terrible avec un net effondrement des visites et des affaires en ligne réduites à néant ou presque. Vous mesurez mieux l’importance du référencement et les raisons qui doivent vous pousser à y réfléchir dès la conception du site web. N’oubliez pas non plus de suivre attentivement les fréquentes modifications de l’algorithme de classement de Google et leurs conséquences pour la visibilité de votre plate-forme.