Un site internet a beau être agréable avec de beaux graphiques, parler de sujets captivants, proposer des produits qui parlent à tous ; si personne ne le voit, cela ne servirait à rien. Voilà l’une des raisons pour laquelle il faut absolument figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Et pour y parvenir, c’est simple : le référencement naturel ! Une solution plus qu’appropriée.

Choisir des mots-clés

Un site internet présente le plus souvent des contenus (images, textes, vidéos, etc.) qui correspondent à un sujet principal (présentation d’une entreprise, plateforme d’interaction, promotions de biens ou de services, etc.). Il faut donc permettre à Google de l’associer à certains mots-clés ; qui seront d’ailleurs tapés sur le moteur par les internautes lors de leur recherche. Pour cela, il est conseillé d’intégrer dans ses contenus, des mots-clés et leurs champs lexicaux. Cela facilitera l’identification de l’activité du site pour que ce dernier s’affiche dans les résultats. Toutefois, l’abus de mots-clés est fortement déconseillé ; Google pourrait éventuellement décrédibiliser la page web et la stratégie SEO donnera l’effet inverse de celui attendu par un bon référencement naturel.

Référencer via un bon contenu éditorial

Tous les internautes demandent des informations de qualité. Google le sait ! Le propriétaire du site doit également le savoir. Aussi, pour rendre un site pertinent aux yeux des visiteurs, mais aussi à ceux du moteur de recherche, il faudra y intégrer des contenus de qualité et en nombre. La rédaction d’un article représente un point important du référencement naturel – SEO. Pour plaire aux internautes, il faut impérativement éviter de présenter des textes incompréhensibles, mal écrits, plagiés avec des informations erronées.

Il est préférable de penser à satisfaire au mieux les algorithmes des moteurs de recherche et les visiteurs en publiant un contenu riche, personnalisé et agréable à parcourir.

Site structuré/ Code optimisé

Le développement d’un site avec un « code propre » est une des méthodes de référencement naturel : une technique d’optimisation plus qu’importante. C’est la clé du succès pour rester à la vue de tous sur Google, Bing ou encore Yahoo. Le développeur chargé de mettre en place le site doit respecter les différentes règles liées au web (optimisation des codes, respect de la hiérarchisation des titres, utilisation des balises, méta description, chargement des pages, nom de domaine, etc.). De cette manière, le site respirera, aura une meilleure structure, une meilleure lisibilité et par conséquent, une meilleure place.