Pourquoi utiliser le HTTPS plutôt que le HTTP ?

HTTPS

Publié le : 27 mai 20216 mins de lecture

Depuis quelque temps, Google espère offrir à ses utilisateurs un navigateur plus sécurisé. C’est pourquoi il s’efforce de faire du site une marque https. À cette fin, la société a annoncé qu’elle prendrait de nombreuses mesures pour assurer une adoption accélérée de l’accord. Par conséquent, si vous doutez encore de l’utilité de passer au https, votre agence Google SEO vous expliquera pourquoi il n’y a plus de problème de réflexion.

Qu’est-ce que HTTPS ?

Pour https definition : le protocole https a été créé pour rendre le site Web plus sécurisé. Il est déjà bien utilisé lors de la réalisation de transactions financières en ligne (comme la banque en ligne ou le commerce électronique).

HTTPS se compose de deux protocoles :

  • HTTP
  • Et, le protocole SSL peut fournir une sécurité supplémentaire. En effet, ce protocole permet l’échange de clés entre le serveur et le client, établissant ainsi une connexion cryptée qui n’est visible que par ce dernier.

Si vous regardez dans la barre de recherche de votre navigateur, un cadenas apparaîtra avant l’URL. Si le site est fermé, le site est théoriquement sécurisé (HTTPS) et peut rassurer les clients lors de la réalisation d’opérations sensibles (paiements, formulaires, etc.). S’il est ouvert ou s’il a une croix rouge, ce n’est pas sûr.

Aujourd’hui, les sites cryptés deviennent une norme, pas seulement les sites de commerce électronique.

Est-il nécessaire de basculer votre site en HTTPS ?

Google prétend que c’est clair et espère que les mentions HTTPS deviendront un standard auquel aucun site ne pourra échapper. En effet, Google souhaite promouvoir des sites Web sûrs. Pour le prouver, la dernière version du navigateur Chrome publiée le 24 juillet a montré tous les sites Web dangereux. Pour les sites Web sous HTTP, chrome 68 affiches « unsafe » devant l’URL.

Mais Google ne s’arrête pas là. En septembre, Chrome 69 n’affichera plus « sécuriser » en vert pour mettre en évidence les sites HTTPS. Cela peut être un choix étonnant, mais précisément en ne faisant pas la promotion de sites sécurisés, ils deviendront la norme.

Bientôt, seul le cadenas restera affiché pour évoquer l’étiquette « coffre-fort » sur le site. Et son gris sera plus prudent.

L’idée aujourd’hui n’est plus de signaler l’existence d’un site sécurisé, mais de signaler les sites qui les découragent de passer au HTTPS. Ils sont de moins en moins utilisés, c’est pourquoi ils sont plus visibles que les sites HTTPS.

Avantages de HTTPS

Les avantages de sécurité mentionnés ci-dessus, à savoir l’authentification du serveur, le cryptage des échanges de données et sa résistance à la falsification, sont les principaux avantages évidents du protocole https. Les webmasters veulent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (selon les normes de sécurité des données PCI, même HTTPS doit être utilisé pour les sites qui nécessitent des informations de paiement), et les visiteurs veulent savoir que leurs données sont transmises en toute sécurité.

Un autre avantage du HTTPS est la demande croissante du public pour la confidentialité et la sécurité de ses données. En fait, selon We Make Websites, 13 % des paniers d’achats sont abandonnés en raison de préoccupations concernant la sécurité des paiements. Les visiteurs du site Web veulent savoir qu’ils peuvent lui faire confiance, en particulier lors de la saisie de leurs coordonnées bancaires. L’utilisation de HTTPS permet d’établir cette confiance (en montrant au visiteur que les informations saisies par le visiteur seront cryptées).

HTTPS peut également vous aider à développer une stratégie de référencement. En 2014, Google a annoncé qu’il considérerait HTTPS comme un élément SEO. Depuis, certaines études et expériences non prouvées menées par des entreprises mettant en œuvre HTTPS semblent indiquer une corrélation entre les améliorations du référencement et la visibilité du site.

Les navigateurs travaillent également ensemble pour améliorer l’utilisation du HTTPS en modifiant l’interface, de sorte que les sites Web qui ne sont pas protégés par HTTPS soient punis. Par exemple, Google a annoncé plus tôt cette année qu’à partir de juillet, le navigateur Chrome affichera tous les sites HTTP comme non sécurisés.

Si vous visitez un site HTTP dans Chrome 66, vous pouvez cliquer sur le pictogramme « Plus d’infos » dans la barre d’adresse et voir un message vous avertissant que la connexion n’est pas sécurisée.

Firefox a également annoncé qu’il mettra en œuvre un système d’alerte similaire pour les sites HTTP. Imaginez l’impact d’un tel système sur votre marque, vos performances marketing, votre stratégie d’acquisition de clients potentiels et vos ventes ! La seule façon de gérer ces changements est de passer en HTTPS sur votre site.

Plan du site