Les tendances graphiques en 2018 ont leurs propres règles. Si certaines « pratiques » de 2017 semblent perdre peu à peu de leur charme, l’univers de la création graphique a adopté (plutôt rapidement) d’autres codes. Aussi, quel que soit le domaine, les images, les photos, les « écritures » arborent un nouveau look et une vision plus colorée !

Les couleurs : de l’audace et du peps !

Pantone Color Institute inaugure l’année 2018 comme l’année du violet. Spirituelle et énergique, cette couleur inspire un dynamisme que beaucoup de marques et de sites n’ont pas hésité à insuffler à  leur page.

La meilleure utilisation qui en est faite est encore le dégradé. Cette année se met alors sous le jour des couleurs vives, de la gaieté et de la joie de vivre. Malgré ce nouveau regain énergique qui se veut percutant et attirant, l’harmonisation est de rigueur. Ainsi, il n’est pas question de mettre n’importe quelle teinte flashy, mais bel et bien de savoir accorder les couleurs qui font du bien et qui aident à positiver !

La typographique : à écrire en lettres d’or en 2018 !

La conception graphique a également fait une grande place à la typographie. Les lettres et les formes sont des éléments prédominants dans les tendances graphiques en 2018. On exploite ainsi leur pouvoir attractif en jouant sur des typographies travaillées et personnalisées. Aussi parlant que les images, les sites web, magasins et tous ceux qui jouent sur le visuel, s’y attardent de plus en plus.

L’enjeu est tel qu’Adobe, Google, Apple et Microsoft ont sorti Open Type Font Variation. De quoi jongler à volonté sur les tailles, les ombres et les styles.

Avec la bonne technique, il se peut même que les images soient de trop et que les textes suffisent à elles-mêmes.

Les images : réalistes et accrocheurs !

Les tendances graphiques en 2018 semblent tirer (relativement) progressivement un trait sur le flat design. La création graphique embrasse complètement la 3D pour plus de réalisme et de détails.

A côté, les vidéos, les animations, les interfaces en mouvement et les gif font aussi leur nid dans la conception graphique ; des formules toujours aussi attrayantes !

Pour les images : de l’authentique ! Pour aider les « spectateurs » à s’identifier et les amener peu à peu dans un univers qui leur parle ; le but étant de captiver et de communiquer par l’intermédiaire d’un seul visuel.