Pour les entrepreneurs, les commerçants et autres acteurs souhaitant créer un site e-commerce ou mettre en ligne leur site vitrine, l’hébergement de site web est une étape obligatoire. C’est via ce procédé qu’ils pourront être consultés sur Internet par les internautes. À cet effet, il est important de recourir à une entreprise spécialisée dans l’hébergement et la maintenance de site web.

Ce qu’est l’hébergement de site internet

L’hébergement de site web est un procédé d’utilisation d’un serveur dans le but d’héberger un site web. Plus concrètement, il faut dire que chaque site internet se compose d’un nom de domaine et d’un hébergement, de sorte que lorsque l’internaute tape une URL, son navigateur interroge ce nom de domaine, pour lui demander où le site en question est hébergé. C’est suite à cette interrogation que le navigateur affiche maintenant le contenu qui y est stocké. L’objectif de l’hébergement est en réalité d’assurer la disponibilité 24h/24h et 7j/7 d’un site web. Pour cela, il importe que ce dernier soit hébergé sur un serveur partagé ou sur un serveur dédié, permanentent connecté à internet.

C’est un service qui exige un minimum d’équipement et une qualité de connexion internet optimale. C’est pourquoi il est conseillé de recourir aux services d’un hébergeur, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans l’hébergement de site internet sur des serveurs conçus à cet effet, et connectés à Internet à très haut débit. Un serveur dédié est en réalité un gros ordinateur connecté en permanence à Internet, disposant de son propre processeur, de son propre disque dur. Il est mis à disposition des demandeurs par l’entreprise spécialisée, moyennant un abonnement. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’hébergement de site internet.

Les critères de choix d’un hébergeur professionnel

Afin de choisir son entreprise spécialisée pour héberger un site, qu’il s’agisse de site e commerce ou de site vitrine, il importe de tenir compte de certains facteurs. L’hébergement de sites web répond à de nombreuses exigences, que toutes les entreprises ne remplissent pas forcément. Ainsi, pour choisir son hébergeur, il est impératif de tenir compte de certaines modalités, considérées comme les plus basiques. Il s’agit de :

  • L’espace disque : il peut être plus ou moins limité.
  • La bande passante : sa mesure s’étale souvent sur une période donnée.
  • Le service mail : c’est un aspect qui est fonction de la taille de l’entreprise.
  • La disponibilité de l’infrastructure : c’est un critère essentiel qui permet d’apprécier le niveau de service à espérer.
  • La sécurité : elle est tout aussi importante et s’entend comme l’ensemble des moyens déployés par le professionnel pour assurer la sécurité des données et des services du site hébergé.
  • La sauvegarde : elle semble une évidence, mais tous les professionnels ne la proposent pas. Il est donc important de choisir un professionnel qui assure la sauvegarde des données.
  • Le PRA et le PCA : il s’agit du Plan de Continuité d’Activité et du Plan de Retour d’Activité. Ce sont deux moyens permettant de remettre rapidement en ligne des données d’un site hébergé en cas de bug du système, ou permettant d’assurer en continu ce service.

Ce qu’est le certificat SSL

À ces différentes modalités s’ajoutent les services additionnels (dimensionnement de l’infrastructure, audit informatique, etc.). En outre, l’entreprise spécialisée doit pouvoir proposer le certificat SSL à ses clients. Le certificat SSL est un fichier de données utilisant une clé cryptographique et permettant d’assurer la liaison numérique de l’entreprise avec les fichiers stockés sur son serveur web.

L’idée derrière l’utilisation de ce certificat est de prouver l’identité de l’éditeur d’une page web et de réduire les chances d’accès d’un visiteur non-autorisé à des zones jugées sensibles d’un site. La présence de cette mesure de sécurité sur un site est matérialisée par une icône de cadenas dans le navigateur, avec une connexion au site via l’utilisation du protocole https.