Chaque année, le nombre de sites web continue de croître à un rythme soutenu. Disposer d’une interface web est aujourd’hui une nécessité vitale pour ceux qui souhaitent développer leur business. Entreprises, associations, indépendants… nombreux sont ceux qui s’orientent vers la création de site internet pour présenter leurs activités et interagir avec la clientèle. Cependant, la question peut systématiquement se poser sur le budget que l’on doit consacrer à ce genre de projet. Le point donc sur le prix d’un site web.

Le prix d’un site one-page

Lorsqu’il est question de créer un site internet, faire la distinction entre les différentes typologies de site web se révèle particulièrement fondamental. En effet, le budget que l’on doit consacrer à la création d’une plateforme web dépend essentiellement de la nature de celle-ci, son design, ses fonctionnalités spécifiques, son objectif, le nombre de pages, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les agences web exigent toujours à leurs clients un brief précis du projet avant d’établir un devis.

En guise d’exemple, un site dit « one-page » est nettement moins onéreux qu’un un site web sur-mesure, du fait que celui-ci est plus facile à concevoir et que l’on ne va surtout pas s’attarder longtemps sur la création de son design, l’ajout des fonctionnalités, son développement et l’élaboration de son contenu. Parfois considéré comme étant un « landing-page », un site one-page, comme l’indique son nom ne dispose que d’une seule et unique page à laquelle accèdent les internautes lorsque ceux-ci cliquent sur un lien (annonce, e-mail…).  Plus concrètement, son objectif premier est en effet d’inciter les internautes qui y atterrissent à passer à l’action : acquisition d’un produit, demande de devis, inscription à une offre, téléchargement d’un fichier, remplissage d’un formulaire, demande de contact… Si un site one-page est moins coûteux, c’est aussi en raison du fait qu’il ne comporte généralement que très peu de contenu.

Selon la complexité du projet ainsi que le niveau de personnalisation que l’on exige, on peut soit miser sur le DIY (Do It Yourself), soit opter pour une solution par abonnement, soit se diriger vers un professionnel en freelance, soit solliciter l’expertise de pointe d’une agence web. Mais dans tous les cas, le prix création site one-page varie généralement entre 100 € et 10 000 €.

Le prix d’un site vitrine

Un site vitrine est une plateforme web par le biais de laquelle on présente son entreprise ou son association, ou encore ses produits et services, sans vendre en ligne bien sûr. Celui-ci va aussi permettre aux visiteurs d’effectuer une demande de devis, de contact, de téléchargement de fichiers… Généralement, ce genre de site ne comporte que quelques pages parmi lesquelles figurent principalement : la page d’accueil, la page « à propos », la page dédiée aux missions et visions, la page dédiée aux produits et services, la page dédiée à la présentation de l’équipe, la page presse, la page dédiée aux témoignages, la page dédiée aux actualités, la page blog, la page contact, etc. À noter qu’un site vitrine a pour finalité de permettre aux entreprises, aux artisans, aux collectivités, aux associations, aux indépendants… d’optimiser leur présence sur la toile. C’est pourquoi il se destine principalement aux personnes ayant un but commercial, mais sans vente directe en ligne. Lorsque ce genre de site dispose d’une page dédiée aux produits et services, on peut dans ce cas parler de site catalogue.

À l’instar des autres types de sites, le coût d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs, allant du nombre de page aux fonctionnalités que l’on souhaite bénéficier, en passant bien sûr par le design et éventuellement le CMS utilisé, etc. Selon la complexité du projet ainsi que les solutions utilisées, ce coût oscille généralement entre 100 € et 20 000 €.

Le prix d’un site e-commerce

À la différence du site vitrine, un site e-commerce est une plateforme dédiée à la vente en ligne tout en s’affranchissant bien sûr des problèmes de localisation. En d’autres termes, c’est une plateforme en ligne permettant au commerçant de présenter de manière valorisante l’ensemble de son catalogue sur internet, mais cette fois-ci avec la possibilité de vente en ligne. Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple : un internaute ajoute des produits dans son panier virtuel, valide ce panier et s’acquitte du montant total de sa facture. Ainsi, en fonction de l’ambition du projet ainsi que du nombre de produits que l’on souhaite commercialiser, un site e-commerce peut comporter quelques dizaines de pages.

Ceux qui souhaitent mettre sur pied une plateforme de vente en ligne peuvent, selon ses besoins et son enveloppe budgétaire, s’orienter vers une solution « open source » comme Magento ou Prestashop, ou s’abonner à une solution dédiée à la création d’un site e-commerce, ou engager les services d’une agence web ou un professionnel travaillant en freelance. Dans tous les cas, on doit investir entre 5 000 € et 100 000 €.

Le prix d’un site portail

Connu aussi sous l’appellation de web portal ou portail web, un site portail est une plateforme web dont la vocation première est de mettre à disposition des internautes un large éventail de ressources et services se rapportant à un thème, à un métier, à une zone géographique ou à une communauté spécifique. Concrètement, ces ressources prennent souvent la forme d’un lien pointant directement vers un forum, un blog ou un site de référence. Toutefois, elles peuvent mettre en valeur des contenus éditoriaux qui sont propres au site portail. Pour ce qui est des services, ceux-ci peuvent être, soit un moteur de recherche dédié, soit un espace membre, soit une messagerie électronique, soit un outil de simulation ou de calcul…

D’un point de vue technique, un web portal dispose d’une structure similaire à celle d’un site vitrine, mais requiert par contre un nombre de pages, de contenus et de fonctionnalités plus conséquent. Une telle plateforme peut même comporter jusqu’à 200 pages, voire plus. C’est pourquoi, lorsqu’il est question de mettre en place un site portail comme pour la création d’un site e-commerce, le budget est relativement important, environ entre 5 000 € à 50 000 €. Majoritairement, la concrétisation d’un tel projet se fait par le biais d’une solution CMS comme WordPress, Dupral, Joomla, etc. Sinon, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière, freelance ou agence web.

Le prix d’un site sur-mesure

Il s’agit d’une plateforme web entièrement personnalisé avec un design avec un large panel de fonctionnalités bien précises répondant exactement aux stratégies marketing et communication de son propriétaire et un design reflétant directement l’image de ce dernier ainsi que ses valeurs. Concrètement, ce genre de plateforme peut être, soit un site one-page, un site e-commerce ou un site vitrine. Ce qui signifie que sa conception et sa création peuvent se faire avec des solutions CMS (WordPress, Joomla…), ou à partir d’un rien (DIY, agence web, professionnel en freelance). Même s’il est pratiquement difficile d’estimer le prix moyen d’un site sur-mesure, le coût d’un site sur-mesure oscille en moyenne entre 10 000 € et 100 000 €.

N.B. Un projet web génère, dans la grande majorité des cas, des coûts supplémentaires (maintenance, marketing, référencement, hébergement et nom de domaine…), sans parler des éventuels quiproquos avec le professionnel, lesquels vont occasionner un lot de rectifications du devis préalablement établi.