Faisant partie des indispensables d’une marque, le totem d’intérieur est utile en toute occasion. Cependant, pour qu’il ait un impact réellement fort sur le public ciblé, son design doit être propre et étudié. Voici comment s’en servir et comment trouver l’aide graphique nécessaire pour un entrepreneur ou une startup.

Le PLV pour se démarquer et attirer sa cible

Les supports de communication jouent un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. Avec ou sans l’appui d’un commercial terrain, ils permettent en effet d’augmenter les ventes ainsi que d’augmenter sa notoriété. Dans un salon ou un événement professionnel notamment, le recours aux outils de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est indispensable car se démarquer des concurrents, tout en étant instantanément reconnaissable par sa cible, devient l’enjeu principal. Le PLV classique, qui fonctionne en toute circonstance, reste aujourd’hui le totem promotionnel. Pratique car facile à installer et à désinstaller, il est également disponible dans divers formats afin de mieux convenir au stand ou au lieu. Le message que comporte un totem publicitaire peut varier d’un objectif à un autre : il peut simplement afficher le logo et le slogan de la marque, annoncer une promotion spéciale, ou une nouveauté, ou encore, réaffirmer une différenciation.

L’importance de la conception graphique pour sa marque

Parfois négligé par les entrepreneurs, le graphisme est pourtant un élément clé de sa stratégie de développement. Une bonne identité visuelle permet non seulement aux clients d’une entreprise de deviner rapidement son cœur de métier, mais elle leur permet également de s’identifier facilement dans le concept. Avec l’avènement d’Instagram et autres réseaux sociaux visuels, le graphisme prend d’autant plus une importance particulière. Par ailleurs, un support de communication au design soigné et représentatif de sa marque inspire confiance. Bien que le client ne soit peut-être pas expert en graphisme, il peut détecter aisément un totem signalétique aux allures peu professionnelles et peut ainsi associer l’enseigne à de l’amateurisme. C’est pourquoi, il est convient de consacrer de la réflexion et du temps dans la conception graphique de ses outils de PLV avant une exposition, un séminaire ou un salon.

L’accompagnement graphique pour les entreprises

Si le graphisme arboré par les supports de communication est donc crucial, certains entrepreneurs et certaines startups n’ont malheureusement d’autre choix que d’essayer de se débrouiller sans aide extérieure. Et ce, par manque de temps, de budget ou encore d’outils. Cependant, ils ne sont pas tenus de tout faire eux-mêmes, les fabricants de PLV mettant généralement à disposition de leurs entreprises clientes une équipe dédiée uniquement à la conception graphique. Cette équipe peut conseiller, orienter ou même, se charger entièrement du design du totem PLV afin que celui-ci soit le plus impactant possible. Cette équipe a également pour rôle de guider le client à choisir le bon format à adopter et le bon message à afficher. Par conséquent, avant toute impression de totem en carton, il peut être utile de se rapprocher du concepteur, surtout si l’entreprise ne dispose pas de sa propre équipe de communication.