Depuis son avènement, internet n’a cessé d’évoluer et de se développer. Il est actuellement utiliser par des milliards de personnes à travers le monde chaque jour, il est partout (ou presque partout), dans les foyers, dans les espaces publics, les lieux de travail et même dans des lieux dont on ne soupçonne pas  sa présence. C’est le principal moyen de communications et d’échanges du troisième millénaire, par ailleurs un site internet est le support utilisé sur internet. Avoir un site internet n’est plus suffisant de nos jours si l’on veut faire connaître ses activités car il y a de plus en plus de sites web sur internet. En effet, le nombre de site internet augmente de jour en jour et il est de plus en plus difficile d’être visible, d’être visité et de se démarquer dans cette multitude de sites web.

Pour qu’un site internet soit visible sur internet il faut qu’il soit référencer et indexer sur les moteurs de recherche. Le but du référencement de site web consiste à faire apparaître le site sur les premières pages de recherches des différents moteurs de recherche, il comprend plusieurs étapes et travaux à effectuer. Pour bien référencer un site internet il faut scrupuleusement suivre les conseils et instructions données par les experts et les moteurs de recherches sur le web. De plus, ce n’est pas un travail ponctuel, car internet évolue et il existe actuellement différents types de référencement de site web auxquels il faut s’adapter.

Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?

Le référencement d’un site internet désigne un ensemble de travaux et de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site web. Le référencement site web est nécessaire pour qu’un site soit visible et de plus en plus visité par les internautes qui sont à la recherche d’informations sur le net. C’est le meilleur moyen pour obtenir plus de trafic sur un site internet et de convertir ce trafic en ventes ou en leads. Un lead est une personne qui a manifesté son intérêt pour un service, un produit ou une information exposée sur un site web, et cela, en y laissant ses coordonnées. Ces coordonnées peuvent être ensuite utilisées par le propriétaire du site pour présenter de nouveaux services ou produits au visiteur. Elles permettent aussi de fidéliser et de communiquer avec celui-ci.

Selon plusieurs points de vue, le référencement d’un site web peut s’agir simplement des inscriptions (ou indexations) du site sur les moteurs de recherche, ou il peut aussi s’agir des autres actions visant à rendre le site plus visible sur internet. Pour un site qui n’a pas beaucoup de contenus (ou d’informations à partager) ou pour le site interne à une entreprise par exemple, des indexations sur les moteurs de recherches suffisent à le rendre visible sur le net. En effet, référencer un site web comprend plusieurs étapes à suivre qui commencent par l’indexer de celui-ci sur les moteurs de recherches. Il s’en suit une multitude d’actions et de travaux qui visent à améliorer la visibilité du site internet sur le web.

Les différentes étapes du référencement de site

Le référencement de site web est important, car il permet d’accroître le nombre de visiteurs et génère du trafic. Les travaux de référencement d’un site web dépendent de ses objectifs et des produits (ou services) ou encore des informations qu’il contient. Pour un site plus ou moins simple (un site standard et non un site de commerce en ligne) par exemple les étapes à suivre pour le référencer ne sont pas nombreuses. Généralement, les différentes étapes à suivre pour référencer un site internet sont : en premier lieu il y a l’indexation du site qui consiste à l’inscrire sur les moteurs de recherche, ensuite il faut trouver les bons mots clés en faisant de la veille concurrentielle (utilisés les mots clés délaissés par les concurrents).

Ces mots vont ainsi servir à optimiser les contenus du site et à faire du netlinking (les liens internes et externes du site), l’étape suivante consiste à améliorer les positionnements du site sur les moteurs de recherches en utilisant les différents rapports de positionnements de celui-ci et en créant continuellement des contenus de qualité. Enfin, il faut travailler l’ergonomie et les structures des contenus (des données) du site pour que la vitesse de chargement de celui-ci soit optimisée sur les différents supports et navigateurs internet. Il est impératif de suivre ces étapes pour réussir le référencement d’un site internet, et il est aussi important de mieux préparer ces actions ou ces démarches.

Comment réussir le référencement d’un site web ?

Pour réussir le référencement d’un site web, il faut à l’avance mettre au point un plan d’action et définir les démarches à suivre. Pour ce faire : il faut en premier lieu fixer les objectifs liés au site web, définir le marché cible et enfin définir la visibilité recherchée (selon le marché ou les internautes ciblés). Après avoir fixé ces objectifs, ce marché cible et cette visibilité recherchée, on passe par la suite à l’audit du site web s’il s’agit d’un site web qui était mis en ligne depuis un certain temps. Par contre s’il s’agit d’un nouveau site web on peut directement faire les études des mots clés (définir les bons mots clés à utiliser), optimiser le site, mettre en place la stratégie de renouveler des contenus, travailler sur les liens du site et enfin améliorer la vitesse de chargement et l’ergonomie du site.

De nos jours, on parle souvent de marketing web, c’est un concept lié au référencement d’un site web, car le référencement de site est en fait la promotion et la mise en valeur de celui-ci. Pour faire du bon référencement de site web, il ne faut pas oublier qu’en fin de compte c’est du marketing web, aussi une bonne présence sur les réseaux sociaux permet aussi d’avoir du trafic et de réussir un référencement de site web. Le référencement de site web est un domaine qui évolue, il existe actuellement plusieurs types de référencement.

Le référencement naturel

De manière générale, il y a deux types de référencement de site web, à savoir le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui permettent d’avoir gratuitement du trafic sur un site. Dans ce type de référencement, on retrouve : les indexations et les optimisations du site web sur les moteurs de recherches, les renouvellements des contenus, les travaux de backlinking (les liens sur le site), les travaux sur l’ergonomie (et le temps de chargement) du site et enfin les présences sur les réseaux sociaux.

Le référencement payant

Le référencement payant fait référence aux utilisations des publicités comme les achats de bannières (sur d’autres sites très fréquentés comme les blogs ou les forums) ou les campagnes adwords. Une campagne Adwords désigne l’utilisation du service de publicité (ou de la plateforme de liens commerciaux) de Google par un annonceur ou le propriétaire d’un site web. C’est un type de référencement qui permet d’avoir rapidement du trafic ou des visites sur un site. Le référencement naturel et le référencement payant sont complémentaires et peuvent être associés pour faire du bon référencement de site web. Mais, généralement un référencement payant doit être précédé par les travaux de référencement naturel.