Sur un marché de plus en plus concurrentiel et face au progrès technologique dans le monde de la communication, le « branding » permet aux entreprises de se démarquer en gérant l’image que les consommateurs perçoivent de leur marque. Une image de marque forte représente une véritable valeur ajoutée pour une entreprise : Elle lui permet d’accroître sa valeur sur le marché boursier, de justifier des prix élevés, d’être une référence sur un marché donné etc. Elle permet également de fidéliser ses clients grâce à une promesse de continuité du produit ou du service dans le temps, à la création valorisante d’un sentiment d’appartenance etc. Il s’agit d’un véritable actif pour lequel les entreprises ont grandement intérêt à investir.

Branding et croissance

La réputation d’une marque est un facteur important influençant la décision d’achat. Lorsqu’il y a un décalage entre l’image qu’une entreprise veut donner de sa marque et l’image que les consommateurs perçoivent, il y a de fortes chances pour que celle-ci perde sa crédibilité (et par extension ses clients et son argent). Le consommateur vit ce décalage comme une trahison et n’accorde pas sa confiance. Une marque qui veut se faire une place sur un marché donné a intérêt à donner une impression positive et à tenir ses promesses envers sa clientèle.

Le branding, qui consiste à gérer l’image de marque, est l’outil qui répond à ce problème rencontré notamment auprès des start ups, des micro-entreprises et des entreprises nouvellement créées. Les conséquences d’une image de marque négative étant souvent irréversibles, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans le brand design (agence branding), capable de générer et de gérer l’identité visuelle d’une marque. Ceci évite de commettre des erreurs coûteuses et de s’assurer que l’image qu’on veut envoyer soit conforme à l’image perçue (et en cohésion avec son identité). Pour plus d’informations concernant le Brand design visitez le site kosmoss.fr.

Le brand design

La première étape du branding, qui consiste à déterminer les objectifs, les cibles et l’identité de la marque, est généralement assurée par des spécialistes en marketing. Une véritable étude de marché orientée sur les besoins des cibles est nécessaire à ce stade. L’étude servira de base pour définir la « personnalité » de l’entreprise et/ou de la marque (ses aspirations, ses missions, ses valeurs). Ces éléments doivent être clairement définis, communiqués et expliqués à l’entité chargée du brand design, de manière à ce que la « personnalité » de l’entreprise soit traduite (en images) le plus fidèlement possible.

En effet, c’est lors de cette seconde étape du branding, que sera travaillée la cohérence entre l’identité (image voulue) de la marque et l’image qu’elle renvoie à sa clientèle. Son rôle est de s’assurer que le consommateur associe certaines notions et/ou certaines valeurs à la marque. Ceci, par le biais du logotype, de la charte graphique, du packaging et des différents supports de communication, notamment digitale. Il s’agit de produire une émotion positive chez le consommateur, dans le but d’obtenir sa confiance et de créer l’attachement. D’où l’intérêt de travailler avec des spécialistes du domaine.

Le re-branding

Les entreprises et/ou marques déjà présentes sur le marché, même les plus affirmées, n’échappent pas à la nécessité de bien gérer leur image. En effet, il arrive que celles-ci se repositionnent ou changent d’identité ou veulent associer de nouvelles valeurs à leur(s) marque(s). On parle de re-branding, impliquant entre autres une évolution du logotype, de la charte graphique, ou des stratégies de communication.

Parfois, l’image de marque doit tout simplement être rafraîchie, pour répondre aux exigences impliquées par une croissance de l’activité menée par l’entreprise, par un changement structurel du marché ou par un changement d’époque. Le re-branding peut également servir à renouveler l’intérêt et l’attachement des consommateurs pour la marque. Quelle qu’en soit la raison, il est toujours conseillé de se faire accompagner  par des experts afin d’éviter les impairs.